Dany Germain.ca
Landrienne (Québec, Canada)



Présentation de l'artiste

Sommaire
Accueil
Contact
Section artistique
Plan du site


Photo Annie Boudreau


Formation

Originaire de Sherbrooke, il obtient en 1995 une maîtrise en musique, option interprétation, ainsi qu’un baccalauréat en éducation musicale, en 1994, de la Faculté de musique de l’Université Laval. Durant ses études, il réalise un stage au Conservatoire d’Orléans en France en 1988. À trois reprises, il se rend au Domaine Forget dans Charlevoix pour se perfectionner auprès de grands maîtres de la flûte. Depuis 1999, il poursuit à temps partiel une formation complémentaire en administration à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.


Réalisations durant ses études

De 1986 à 1995, il est membre de l’orchestre des Choralies internationales de Québec, de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Lévis et de l’Orchestre symphonique de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il interprète des œuvres pour flûte et orgue dans des séries de concerts pour orgue présentées à Québec et Sherbrooke. L’un de ces concerts a été enregistré pour l’émission Jeunes Artistes diffusée, à ce moment-là, sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Son intérêt grandissant pour la musique de chambre, il s’associe avec d’autres musiciens qui produisent des concerts au Québec et réalisent un enregistrement audio avec la Société des Disques A Tempo de Montréal.


En Abitibi-Témiscamingue

Dès l'automne 1995, il s'établit en Abitibi et s'intègre rapidement dans la communauté culturelle de la région. De 1995 à 2012, le public l'a entendu au sein de l'Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue. Il a été soliste invité pour l’ensemble à cordes de l’OSR en 1995 et 1998. Au mois de mars 2000, les Jeunesses Musicales du Canada de Rouyn-Noranda l’invitent à présenter un récital dans le cadre de la série Concerts d’Amérique. Quatre ans plus tard, en mars 2004, il participe à un enregistrement public de l'émission Radio-concert, au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda, pour la radio Espace Musique de Radio-Canada et les JMC de Rouyn-Noranda. Au mois de novembre 2010, il réalise une troisième tournée comme artiste invité avec l'Ensemble Aiguebelle (auparavant l'orchestre à cordes de l'OSR).

Depuis septembre 1995, il a été professeur pour le Centre musical En sol mineur de Rouyn-Noranda, le Centre de musique et de danse de Val-d'Or ainsi que l'École de musique Harricana d'Amos où il fait un retour de 2008 à 2011. Enseignant qualifié, il s'intègre à l'équipe de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois de 2000 à 2004. En 2005, il se dirige vers Amos pour occuper le poste d'agent d'information à la Commission scolaire Harricana. Au cours de la même année, il revient à l'enseignement de la musique au primaire pour la même commission scolaire. En janvier 2011, une nouvelle aventure s'ouvre à lui; il devient conseiller pédagogique pour le Service régional du RÉCIT à la FGA en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec.

Il participe également à de grandes productions abitibiennes avec la Compagnie Hélène Morasse (Les Contes d’Hoffmann de Offenbach, Jésus-Christ Superstar de Webber et Les Pirates de Penzance de Sullivan), la Société d’art lyrique de l’Abitibi-Témiscamingue (Les Brigands de Offenbach et Les Jardins d'Ève de Dowdy et Crépeault), en plus de présenter des récitals dans la région témiscabitibienne. Durant les saisons estivales, entre 2005 et 2011, le public a eu la possibilité de l'entendre dans la trame sonore du spectacle à grand déploiement Le Paradis du Nord produit par la Troupe À Coeur ouvert de La Sarre. Notons également que le jeune public a la chance de découvrir son talent sur l'un des disques de Gilles Parent, chanteur abitibien, portant le titre de Au suivant ! Durant un court passage sur le territoire de la Baie-James au mois de juillet 2010, le flûtiste a eu la chance de participer au tournage de l'épisode 17, saison 5, de La petite séduction à Lebel-sur-Quévillon. L'émission fut diffusée à la télévision de Radio-Canada.


Il ajoute des cordes à son arc

Enfin, notons qu'il a déjà occupé le poste de Directeur pédagogique au Camp musical de l’Abitibi-Témiscamingue et assuré la représentation des musiciens au conseil d'administration du Conseil régional de la culture de l'A.-T. En 2008, il poursuit son implication en siégeant au conseil d'administration de l'association régionale de la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec.


Haut de page

© 2009-2012 Dany Germain.  Tous droits réservés.
Toute reproduction du contenu, en tout ou en partie, est strictement interdite.
Dernière révision : 10 avril 2012