Logo FAMEQ-AT


Sommaire
Site danygermain.ca
Contact
Informations sur ce site


ACCUEIL ACTUALITÉS
ARCHIVES
DOSSIERS
FORMATION
PÉDAGOGIE
PLAN DE DÉVEL.
SITE FAMEQ




Plan de développement


2010-2015



« La valeur de la Fédération repose sur le principe d’étroite collaboration entre une Fédération forte et des associations fortes.
[...] Les associations étant des organisations autonomes reposent sur l’engagement de
professeurs bénévoles. »
FAMEQ 2007






Mission : Fondée en mai 1967, l'Association Abitibi-Témiscamingue est une association rattachée à la Fédération des Musiciens Éducateurs du Québec. Elle a pour mission de contribuer au maintien et au développement de la qualité de l'enseignement musical en Abitibi-Témiscamingue.




Vision : L'Association Abitibi-Témiscamingue veut valoriser l'enseignement musical en établissant un regroupement avec les musiciens éducateurs de la région afin d'offrir de la formation continue et de supporter les initiatives qui enrichissent cet enseignement en vue de la réussite des élèves à travers des réalisations musicales.




Valeurs :
L'entraide
Le partage
Le support


Orientations stratégiques :
  1. Développer des moyens de communication afin d'établir un lien de rapprochement entre les membres;
  2. Valoriser le développement de l'enseignement musical en soutenant des réalisations rassembleurs;
  3. Favoriser le développement professionnel des spécialistes en musique par la formation continue;
  4. Développer des partenariats avec les Commissions scolaires pour établir des services et du soutien auprès des spécialistes en musique;
  5. Supporter les initiatives qui permettent aux élèves d'atteindre des réussites à travers la musique;
  6. Augmenter de 10 % le nombre de membres au sein de l'association régionale à la fin du mois de juillet 2015.
Le Plan de développement de l'Association Abitibi-Témiscamingue tiendra compte des valeurs et des objectifs de la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec.





Photo Dany Germain

Orientations stratégiques
Priorités
Indicateurs
1. Développer des moyens de communication afin d'établir un lien avec les membres
Mettre en ligne un site Internet pour informer nos membres et tous les intervenants concernés sur les activités de l'association;

Transmettre de l'information à nos membres ou intervenants par courriel;

Établir des communications avec les directions des écoles de musique de la région afin d'informer les professeurs du bien fondé de l'association.
Site Internet;

Banque d'adresses courriels;

Informer les membres au moins une fois mensuellement;

Inviter les écoles de musique à devenir membre une fois par année.



2. Valoriser le développement  de l'enseignement musical en soutenant des réalisations rassembleurs
Publiciser sur le site Internet de la FAMEQ-AT et aux médias des réalisations pédagogiques musicales qui se démarquent;

Organiser des événements musicaux rassembleurs destinés aux élèves de la région;

Supporter les initiatives qui
enrichissent l'enseignement de la musique.
Proposer une section pédagogique sur le site Internet de l'association;

Présenter au moins un événement rassembleur d'ici 2015;

Rendre public les événements qui se distinguent.



3. Favoriser le développement professionnel des spécialistes et des professeurs de musique par la formation continue Évaluer les besoins en formation auprès des membres;

Organiser des perfectionnements locaux ou régionaux;

Informer les membres du contenu des congrès présentés par la FAMEQ;

Favoriser des rencontres ou des échanges
sur des discussions d'ordre pédagogique.
Nombre de suggestions par les membres;

Établir un moyen de communication favorisant les échanges;

Organiser au moins une formation par année;

Nombre de transmissions d'informations concernant le congrès annuel de la FAMEQ



4. Développer des partenariats avec les Commissions scolaires pour établir des services et du soutien auprès des spécialistes en musique
Évaluer les besoins en formation;

Organiser des perfectionnements locaux ou régionaux;

Communiquer / collaborer avec les conseillers pédagogiques et autres intervenants du milieu.
Nombre de commission scolaire contactée;

Nombre d'activités réalisées avec notre collaboration.



5. Supporter les initiatives qui permettent aux élèves d'atteindre des réussites à travers la musique Développer des outils permettant aux membres d'échanger sur des ressources disponibles ou sur des projets pédagogiques qui contribuent à enrichir l'intérêt des élèves dans leur réussite à travers la musique;

Informer
la communauté par communiqué ou tous autres moyens jugés pertinents des initiatives qui visent la réussite de nos élèves à travers des réalisations en musique.

Nombre de communiqués;

Nombre de parution dans les médias.



6. Augmenter le nombre de membres au sein de l'association régionale à la fin du mois de juillet 2015
Rendre public les assemblées annuelles de l'association;

Informer les intervenants sur les activités de formation ou autres activités organisées par l'association;

Établir un portrait du nombre de membres par commissions scolaires ou MRC.
Organiser une assemblée annuelle;

Banque d'adresses et de contacts;

Nombre de membres par secteurs (augmentation de 10 % sur cinq ans).


Haut de page
© 2010-2011 Dany Germain.  Tous droits réservés.
Toute reproduction du contenu, en tout ou en partie, est strictement interdite. Le logo est une propriété de la FAMEQ. Utilisation autorisée sur ce site.
Dernière révision : 12 mars 2011